Séjours pour les structures d’insertion

Être bien dans son corps pour s’ouvrir aux autres et au monde

«Les enfants devraient vivre au grand air, face à face avec la nature qui fortifie le corps, qui poétise l’âme et éveille en elle une curiosité plus précieuse pour l’éducation que toutes les grammaires du monde. » Alexandre Dumas

«Dans la nature, dehors, tout cet être psycho-corporel est stimulé lorsqu’il fonctionne dans son ensemble. Nous sommes alors à la fois dans cette délicieuse intensité d’être, cette vie à plein, dans le bien-être, la santé physique et psychique, et dans la performance maximale de nos apprentissages moteurs, sociaux, émotionnels, poétiques, esthétiques et cognitifs. » Louis Epinassous

«Par l’intensité physique, l’émotion née des risques réels ou imaginaires, l’aspect collectif de l’entreprise, la responsabilité engagée les uns envers les autres, ces pratiques de pleine nature ouvrent une voie propice à l’acheminement du jeune vers l’autonomie. Elles lui apprennent à mieux se situer face aux autres, déplacent le jeu symbolique avec la mort ou l’affrontement à la société vers un espace où ces conduites sont discutées, mieux comprises, elles (re)construisent l’estime de soi, une meilleure confiance en ses capacités physiques ou morales. L’émotion qu’elles dégagent, corollaire à la peur, à la fatigue, à l’arrachement à soi parfois nécessaire pour l’accomplissement des gestes requis, marquent la mémoire et agissent sur le sentiment d’identité plus efficacement (surtout pour ces populations en souffrance ou en rupture) que ne le ferait une activité plus tranquille et sédentaire. Le moteur de ces entreprises est rarement (sinon jamais, pour des raisons éthiques et déontologiques) le risque réel, mais plutôt le risque dans l’imaginaire (souvent urbain) du jeune.»

Extrait de: « Activités physiques et sportives et intégration : aspects anthropologiques », par David Lebreton

Intentions éducatives

Depuis plusieurs années nous organisons des séjours à destination de structures accompagnant des jeunes en « rupture » (établissements PJJ, foyers ASE, lieux de vie, etc)

Nous nous appuyons sur la convictions profonde que les activités physiques de pleine nature et la vie au contact de la nature en générale sont un formidable média d’éducation.
Aussi, nous avons à cœur de mettre l’accent sur de la dimension psychosociale et relationnelle, c’est-à-dire la mise en relation à l’autre et à la nature en tant que levier pour l’adaptation et l’apprentissage.

La réalisation des activités que nous proposons au sein de nos séjours, mobilités douces (canoë, randonnée pédestre, à vélo en calèche ou avec des ânes), activités nautiques, bivouac, situations diverses d’éducation à l’environnement et au développement durable et chantiers participatifs, tendent à amorcer des changements chez les jeunes en les confrontant à un milieu « vivant, changeant et foisonnant ».

Notre approche s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage expérientiel où l’on conçoit que le jeune développe des compétences dans l’action en réfléchissant sur l’action. Nous visons à engager les jeunes de manière active dans la poursuite de leur développement, par l’entremise d’une variété d’expériences et d’activités de nature, voire d’aventure, structurées et sécurisées. Ces dernières représentent autant de défis, à la fois adaptés et déstabilisants, constituant des opportunités développementales, soit des occasions de mobiliser des habiletés, soit d’en développer de nouvelles ainsi que de se (re)découvrir.

En effet, en étant confrontés à des tâches qui semblent à priori très contraignantes en termes d’efforts à fournir, les jeunes aux prises avec des difficultés apprennent, une fois les épreuves franchies, à dépasser la perception d’eux-mêmes et de leur capacité à réussir. Cette expérience, réalisée dans un contexte de groupe, leur permet à la fois d’en apprendre sur eux-mêmes et sur les autres. Ils en ressortent avec une plus grande conscience personnelle et sociale.

Les séjours/activités font l’objet d’un travail préalable de concertation avec les équipes des structures afin de répondre au mieux aux besoins des publics et des personnels accompagnants. 

Pour les séjours longs, 5 jours et 4 nuits, Détours Vagabonds travaille sur différents types d’offres (base modifiable, activités/durée, selon besoins et envies propres aux structures) :

les circuits itinérants “de la terre à l’océan”
les séjours “activités nautiques"

Jour 1: Accueil gîte de la Balançoire et découverte pédestre du site de Piquet (8 à 10 km de marche)

Jour 2: Randonnée à pied et avec attelage jusqu’à Château Guibert, initiation buschcraft, nuit en bivouac ou sous tipis

Jour 3; Randonnée pédestre (8 à 10 km) avec ânes jusqu’à Mareuil et embarquement en canoë jusqu’à Curzon (15km, environ 3h), installation bivouac et visite du village et communaux

Jour 4: embarquement en canoë (15km, environ 3h) jusqu’à St Benoist sur mer et transfert en vélo (10km) jusqu’à Longeville sur Mer, soirée plage et nuit sous tente

Jour 5: initiation surf et départ

Ces séjours sont accompagnés par un guide Détours Vagabonds. Les durées, contenus et itinéraires des séjours itinérants sont modifiables.

Ces séjours se font en hébergement fixe avec plusieurs activités possibles à définir parmi les activités suivantes:

  • surf et ou SUP (stage d’initiation 2 à 4 séances)
  • catamaran (stage d’initiation 2 à 4 séances)
  • char à voile (stage d’initiation 2 à 4 séances)
  • aisance aquatique et/ou initiation premiers secours côtiers
  • mix activités nautiques (initiation multi activités)
  • ballades en vélo sur le littoral
  • canoë
  • orientation
  • tir à l’arc
  • slackline
  • pêche en mer
  • chantiers collaboratifs (éco construction, nettoyage de plage, etc)
  • visites (aquarium de La Rochelle, exploitations agricoles, etc)
  • accrobranche
  • etc

Touts les activités sportives sont encadrées par des éducateurs sportifs diplômés (interne ou prestataire). Ces séjours se font sans accompagnement sur la « vie quotidienne » de notre part, mais avec la présence d’un membre de Détours Vagabonds à l’accueil, au départ et en lien quotidien avec les éducateurs pour faire un point, assurer la coordination avec les différents intervenants et  aider à trouver d’éventuelles alternatives aux activités prévues au planning au cas où les conditions météorologiques ne seraient pas adéquates ou pour tout autre type d’imprévu.

Besoin de plus de renseignements ?

Vous souhaitez organiser un séjour d’un à plusieurs jours pour les publics que vous accompagnez ? Ou tout simplement avoir plus de renseignements sur nos propositions ? N’hésitez pas à nous laisser un message et nous vous contacterons au plus vite.

À propos

Découvrez qui nous sommes et nos actualités vagabondes 

Amadou-detours-vagabonds-slow-toursime
Jan 09 2024

Qui se cache derrière Détours Vagabonds ?

Ce qui m’émerveille dans le voyage, c’est la possibilité de mettre son corps en mouvement en immersion dans une nature vivante, changeante et foisonnante.  Par l'éveil...
Jan 09 2024

Soirée réseau Demain Vendée

Au-delà d'apporter un éclairage sur les initiatives positives du territoire, Demain-Vendée crée des liens entre les différents acteurs qui se reconnaissent dans les...
demain-vendee-slow-torusime
Jan 09 2024

Les Bonnes choses prennent du temps

En mai 2022, dans le cadre du parcours de pré-incubation "rESSort" initié par le pôle ESS Vendée,  j’exposais la genèse et la philosophie du projet Détours Vagabonds...